Retrouvez l’entretien que que j’ai accordé accordé à Cases Rebelles, en octobre 2018, quelques jours après ma soutenance.

C’est l’occasion pour moi de réitérer mes remerciements à l’équipe du Collectif, tant pour l’intérêt porté à mes travaux, que pour le travail formidable de vulgarisation qu’elle accompli avec rigueur et bienveillance.

source : Une du quotidien camerounais Le Jour, 08 mars 2019

« Nous retrouvons Rose ici pour cette émission qui lui est entièrement consacrée. Un après-midi d’octobre, un peu plus d’une heure autour de ses tous récents travaux de doctorat : Femmes, sphère publique et pouvoir politique en post-colonie. Le cas du Cameroun (1945-années 2000).
Historienne, auteure de plusieurs articles et de cette thèse récente, camerounaise, vivant en France, Rose revient avec nous sur différentes formes de mobilisation et de participation des femmes camerounaises à la vie politique, qu’il s’agisse des institutions, d’organisation politiques d’hier ou d’aujourd’hui, du mouvement nationaliste dans les années 50, ou de rassemblements de ces derniers mois à Buéa et Bamenda au Cameroun dit anglophone. Rose nous parle également des archives nombreuses laissées par des organisations féminines des années 50 et 60, et du peu de place que fait la recherche académique aux femmes dans l’histoire camerounaise. Enfin, elle aborde différentes formes d’action politique coutumières, comme l’Anlu et le Kelu, et leur réactivation dans certaines mobilisations de femmes aujourd’hui.
Bonne écoute!

(N.B.: cette émission a été enregistrée le 6 octobre 2018, la veille du vote pour la mascarade électorale des présidentielles camerounaises.) »

Source : http://www.cases-rebelles.org/emission-n80/

Pour (ré)écouter le Podcast cliquez ici