Du mardi 26 mars au jeudi 28 mars 2019 a eu lieu la troisième édition du FUGE (Festival Universitaire Genre et Egalité de l’Université de Genève) lors duquel divers évènements ont été organisés. Durant toute la semaine, en dehors des discussions et autres évènement une exposition intitulée Slutwalk Suisse a été organisée dans le hall de l’Unimail: « Mais t’étais habillé.e.x comment ? ».
Le Mercredi 27 mars à 18h15 en Salle MR290, les organisatrices ont projeté le film d’Amandine Gay intitulé « Ouvrir la Voix » (2017). « Ouvrir La Voix » est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration. »
L’introduction et la discussion du film a porté sur sa remise en question de l’universalisme, et le regard décolonisé qu’il nous propose sur les expériences Afro-européennes.
- Le programme de tout le festival est ici en fichier pdf
- Lien vers l’audio de l’intervention ici